04 76 06 79 48
13 bd. Edgar Kofler
38500 VOIRON
04 74 28 41 02
23 av. Alsace Lorraine
38300 BOURGOIN-JALLIEU
MON CPF
compte Personnel de Formation
Accueil > Interview > #2 Interview d'une responsable des achats chez NUVIA (VINCI)

#2 Interview d'une responsable des achats chez NUVIA (VINCI)

Chers lecteurs, nous avons le plaisir de vous dévoiler dans son intégralité, notre seconde interview. Nous tenons à remercier Mme Isabelle VILLECHANAUX, responsable des achats chez NUVIA (VINCI Construction), pour son aimable participation.

JML – Quel a été votre parcours pour arriver à votre poste actuel ?

I.V. – Mon parcours est fondé sur une expérience professionnelle de 25 ans en tant qu’acheteuse. J’ai par la suite effectué une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) il y a trois ans, à l’université de Marne-la-Vallée. Cette démarche m’a permis d’obtenir une Licence pro en commerce, achat et logistique. Pour y parvenir, j’ai mené un projet sur la notation fournisseur et une synthèse de mon travail, que j’ai eu à présenter devant un acheteur professionnel ainsi que la directrice de l’université.


JML
 – En quoi consistent vos missions au quotidien ?

I.V. – Je suis aujourd’hui responsable achats dans le secteur de l’industrie. Mes principales missions sont de l’ordre de la supervision. Elles s’orientent autour de la sélection des fournisseurs, de leur évaluation, du suivi des commandes, des livraisons, et de l’analyse des normes de conformité.


JML
 – Quels aspects de votre activité vous plaisent-ils le plus ?

I.V. – J’ai beaucoup d’intérêt pour la recherche de fournisseurs, trouver le plus avantageux, celui qui convient le mieux aux attentes et aux besoins de notre entreprise. Mais également pour la réalisation de bilans achats, et tout particulièrement la négociation.

JML – Au contact de quelles nationalités êtes vous le plus amené à travailler ?

I.V. – Nos principaux clients sont EDF et le CEA, par conséquent nos contacts sont essentiellement français. Cependant, nous sommes en relation avec un fournisseur allemand et Nuvia fait partie du groupe Vinci Construction – Soletanche Freyssinet qui a vocation de s’exporter à l’international.
Notre société s’oriente vers des marchés émergents tels la Chine ou l’Inde, mais aussi vers d’autres futurs marchés comme le marché américain. Cette ouverture rend la pratique de l’anglais indispensable pour assurer de bonnes relations commerciales et le développement de partenariats durables avec nos futurs collaborateurs.

JML – Que pensez-vous de la formation continue des salariés à l’anglais professionnel?

I.V. – Dans la formation, faire partie d’un groupe permet d’être poussé à se former. De plus aujourd’hui en entreprise, avoir un professeur d’anglais est une vraie chance. D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup apprécié la méthode de travail de JML, son adaptation au cœur de votre métier, la réponse aux besoins du salarié. Une méthode m’a particulièrement marqué au cours de ma formation : une heure de face à face et une demi heure en conférence téléphonique, une pratique peu répandue et selon moi très efficace car elle répond à une réalité professionnelle.


JML
 – Avez-vous dû faire face à une situation professionnelle où la maîtrise de l’anglais vous a été indispensable ?

I.V. – Nous sommes souvent confrontés à des documents de fournisseurs rédigés en anglais. Nous avons l’occasion de travailler avec des collaborateurs étrangers et la nécessité de parler en anglais dans ces situations est indéniable pour pallier aux difficultés de communication et de compréhension.

JML – Qu’est-ce qui constitue pour vous une formation efficace dans le secteur professionnel ?

I.V. – A mon sens, une formation de qualité se doit d’être interactive, ancrée dans mon métier et en phase avec les pratiques professionnelles de mon secteur. L’aspect pratique et de mise en situation est indispensable, notamment pour savoir réaliser des présentations aux clients, ou à la direction, échanger avec les différents collaborateurs et fournisseurs.


[11/05/2015]